Blog Webcup Mayotte

  • Accueil
  • /
  • Et le grand gagnant de l’édition 2022 de la Webcup Mayotte YLANGS-YLANGS
15 mai 2022 | il y a 1 mois

Après 24h de codage, programmation, design et écriture de contenu, le vainqueur de la 8ème édition de la Webcup Mayotte est l’équipe Les Ylangs-Ylangs.
Composée de Dimitri Hoareau et Saindou Inzou, originaires de Kani Bé et M’Zouazia, c’est en équipe réduite qu’ils ont entrepris la compétition ; les deux autres membres ayant eu un empêchement.
Ces deux professeurs, le premier, de technologie et le deuxième, de Français, au collège de Kani Bé ont pris part à la compétition afin d’inspirer leurs élèves. En effet la grande majorité d’entre eux étant technophile, ils veulent les pousser à s’intéresser et à développer leurs compétences dans le domaine du numérique.
Les Ylangs-Ylangs a créé la surprise en remportant la Webcup 2022 de Mayotte grâce à l’originalité du concept de leur site. En effet, ils ont élaboré tout un univers de type jeu vidéo pour un site internet dédié à un client offrant des forfaits pour la conservation de capsules temporelles.
C’est avec une prouesse et une audace hors du commun qu’Ylangs-Ylangs a fait face aux autres candidats et a remporté à l’unanimité du public le prix de viralité, avec le plus grand nombre de « Likes » de toute la zone Océan Indien.

Déroulée de l’évènement
C’est dans une ambiance cordiale et relaxée que les 6 équipes participantes sont arrivées dans les locaux de la CCI Mayotte samedi matin, mentalement préparées à passer 24h sans dormir pour créer un site internet sur une thématique jusqu’alors inconnue.

A 11h de la Réunion, 10h de Mayotte, une fois le sujet dévoilé, les candidats prennent l’annonce avec rationalité et s’attèlent à la tâche sans stress apparent. La première impression pour nos deux lauréats n’est pas très encourageante ; le sujet leur semble trop complexe. Cependant, toujours dans la jovialité qui deviendra très vite leur trait de marque, ils s’attèlent à la tâche avec comme objectif de profiter au maximum de l’expérience que peut leur apporter l’expérience Webcup.

A un tiers du temps imparti par la compétition tous les candidats ont trouvé leur rythme et sont tous plus ou moins confiants dans leur capacité à terminer le projet dans les temps. A ce stade, malgré quelques difficultés techniques, Dimitri et Inzou continuent, toujours dans la bonne humeur, à travailler sur leur concept. Entre deux sessions de codage, ils interagissent avec le reste de la communité Webcup de façon enjouée, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Au fil de la nuit, l’atmosphère devient beaucoup plus sérieuse. La fatigue se fait de plus en plus ressentir et les aller-retour vers la machine à café plus fréquent.
Les Breaking news en milieu de soirée et en début de la matinée de dimanche viennent les challenger et pousser les candidats dans leurs retranchement. L’endurance et la capacité à rester concentré est primordial. Ils relèvent tous le défis avec brio.

Un dernier tour de table, à une demi-heure des résultats, trouve les participants détendus et plutôt satisfaits de leur travail. Chacune considère avoir atteint les objectifs personnels qu’elle s’était fixée.

Finalement, à 10h, les sites sont officiellement soumis aux membre du jury.
C’est donc avec satisfaction et dans la bonne humeur que les candidats attendent les résultats.

A 14h l’équipe Ylangs-Ylangs est désignée vainqueur de cette dernière édition de la Webcup Mayotte. Ses membres auront l’immense honneur de représenter Mayotte lors de la finale internationale, dont le lieu et la date seront dévoilée prochainement. Ils ont chacun reçu le premier prix, constitué d’un ordinateur portable offert par Mayotte In Tech et d’une souris ergonomique de la part de MC3. Ceux-ci ont été remis par le président de Mayotte In Tech, M. Feyçoil Mouhoussoune.

Commentaires