Blog Webcup Mayotte

  • Accueil
  • /
  • 199 Participants à l’édition 2015 de la Webcup dans l’Océan Indien
26 mai 2015 | il y a 6 ans

Au total, ce sont 199 développeurs et web designers qui ont participé à la #Webcup 2015 entourés d’une soixantaine de bénévoles en charge de l’organisation.

7 îles de l’Océan Indien ont participé à cette aventure: les Comores, Mayotte, Maurice , Madagascar, La Réunion, Rodrigue et les Seychelles.

CHRONO-24-HEURES

Ce concours, que l’association WebCup a souhaité pointu et ludique, est un baromètre des compétences techniques et créatives des participants résidant dans la zone Océan Indien.

Etudiants, professionnels ou amateurs, seuls ou en équipe, ont eu la difficile mission de réaliser un site Internet en 24heures chrono. A chaque nouvelle édition, après lancement du compte à rebours, les équipes découvrent un sujet sur lequel elles doivent travailler.

Pour cette édition 2015, les équipes avaient en charge la création du portail Internet d’un transport du futur qui desservirait toutes les îles de l’Océan Indien avec une rapidité inédite.

« 2050, prés de 60 millions de personnes habitent les îles de l’océan Indien. Afin de faciliter les échanges commerciaux et culturels entre toutes ces personnes, les meilleurs scientifiques ont mis au point un mode de transport révolutionnaire ultra rapide permettant de desservir les 7 îles de Grande Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Rodrigues, Seychelles. Le lancement est imminent ! Vous avez en charge la création du portail internet présentant ce fabuleux transport du futur, ainsi que les services innovants qui peuvent y être rattachés »…

A 21h00 à Mayotte, une épreuve technique supplémentaire a été dévoilée aux participants : l’ajout de fonctionnalités spécifiques, tout comme pourrait le faire un éventuel client dans le monde professionnel. Pour cette  édition, il s’agissait d’implanter sur le site Internet, un système de conversion de devises à destination des voyageurs de ce transport du futur.

A 23h00 à Mayotte, un nouveau rebondissement a été programmé : une épreuve de calcul de temps de trajet, a permis au vainqueur de gagner 3 minutes supplémentaires de présentation devant le jury.

A l’issue des 24 heures, les équipes ont eu 8 minutes pour présenter leurs réalisations devant un jury.

Après délibération, 3 prix sont décernés ainsi qu’un prix bonus : le prix de la viralité (le but est de récolter un maximum de fans sur une page Facebook créée pour l’occasion, tous les coups sont permis). Les résultats du concours pour chaque île sont affichés sur le site respectif de chaque île organisatrice de la webcup au fur et à mesure de la délibération des différents jurys.

Au terme de ce weekend, tous les participants et les membres bénévoles ont pu ressentir une synergie entre les différentes îles et une émulsion de créativité. Durant les 24 heures, une livecam a mis en relation visuelle tous les participants des îles de l’Océan Indien, qui rappelons-le concouraient en simultané.

Le secteur des TIC est un secteur économique majeur et dynamique, incontestablement créateur d’emploi.

La zone Océan Indien regorge de talents, et c’est au delà des frontières de la Réunion que l’association WebCup a décidé d’œuvrer pour mettre en lumière cette filière et les talentueux acteurs du numérique qui la composent. L’association a pour mission de promouvoir le numérique et l’innovation et de révéler les talents et les compétences dans l’Océan Indien à travers ses manifestations.

Sur chaque île, différents acteurs des TIC ont participé activement à l’organisation.

L’association Webcup tient à remercier chaleureusement les participants, les bénévoles, les associations organisatrices, les partenaires et sponsors pour leurs grandes implications. 

Aux Comores l’ACTIC, à Mayotte le GEMTIC et la CCIMayotte, à Maurice l’OTAM, la MITIA et laCCIFM , à Madagascar la JCI et le CRAAM, au Seychelles le SEY-IX

Suite à cette manche régionale, la finale de l’Océan Indien se tiendra au quatrième trimestre 2015, en effet nous sommes sur le point de finaliser les différentes ententes avec les partenaires.

Le lieu de la finale sera révélé très prochainement.

Commentaires